Contactez nous +33 4.78.80.24.10 75, rue Jules-Guesde 69230 Saint Genis Laval France

Moulage en alliage léger de pièces mécaniques

Les alliages légers à base d'aluminium ont une réputation bien établie de légèreté, fiabilité, solidité, durabilité et polyvalence si bien qu’ils sont très largement utilisés dans de nombreux secteurs industriels tels la construction automobile, le BTP (Bâtiment et Travaux Publics),  la construction mécanique... Ces alliages font partie intégrante des matériaux privilégiés pour réaliser des pièces légères, du fait de leurs performances rendement, précision, mais également régularité et homogénéité de fabrication. Les moules sont créés en utilisant l’empreinte de la pièce à produire avant qu’ils ne soient utilisés pour accueillir les alliages de métaux en état de fusion. Le point de fusion des alliages d'aluminium étant assez bas, cela rend possible l’utilisation constante des moules. La légèreté des pièces, mais également leur degré de conductivité thermique et électrique, leur résistance à la corrosion, leur résistance mécanique..., et plus globalement leur propriétés mécaniques et physico-chimiques dépendent à la fois des utilisations pour lesquelles elles sont prévues, mais également d’autres facteurs que sont la nature des diverses composantes de l’alliage aluminium, la structure micrographique, la composition nominale, l'équilibre entre les diverses phases solides…

Spécialiste du moulage d'aluminium et autres alliages légers, AB Fonderie possède une grande adaptabilité, lui permettant de répondre aux exigences spécifiques de sa clientèle en s'appuyant sur son savoir-faire en matière de fonderie aluminium :
- prototypage précédant une production à plus forte échelle demandant des vérifications des fonctionnalités et des performances des futures pièces, mais aussi de leur fiabilité et de leur qualité, en plus d’une estimation de la faisabilité financière et technique de leur fabrication future ;
- production de pièces mécaniques en petites et moyennes séries pour l’approvisionnement des chaînes de montage ou d’assemblage, des réserves de pièces détachées ou de fournitures exigeant une réalisation de haute précision.

Quand vous travaillez avec AB Fonderie, vous êtes assuré :
- de travailler avec un collectif d’entreprises constitué de 3 sociétés interdépendantes qui vous font profiter de technologies et de compétences diversifiées pour votre projet de fabrication de pièces en aluminium et alliages légers ;
- coopérer avec une équipe de 50 techniciens à la fois réactive et capitalisant un savoir-faire éprouvé depuis 1999 ;
- profiter d’un accompagnement de A à Z, en plus de solutions techniques de moulage aluminium efficaces et personnalisées ;
- obtenir la garantie que les pièces moulées soient livrées après une période maximale de 6 semaines.

Moulage coquille et injection d’aluminium

Pour confectionner vos pièces, le groupe AB Fonderie utilise 2 procédés de moulage :
- la fonderie en coquille par gravité (remplissage d’un moule métallique pour la fabrication de petites pièces de 50 g à 10 kg, pour des séries de 100 à 1 000 pièces).
- L'injection d’aluminium sous pression dans un moule (procédé similaire à l’injection plastique pour la fabrication de pièces mécaniques de haute précision variant de 20 g à 1 kg, pour des séries excédant les 5 000 unités).

Nous utilisons également une autre technique pour la fabrication de vos pièces industrielles de haute précision. Il s’agit de l’usinage d’aluminium par électro-érosion via l'application de décharges électriques. Ce procédé nous permet d’assurer la fabrication de vos prototypes et/ou de vos pièces en petites et moyennes séries.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de précisions sur notre activité ou pour réaliser une demande de devis.

Moulage aluminium près de Pierre-Bénite

AB Fonderie dispose d’une grand savoir-faire et d'une forte maîtrise technique en matière de moulage aluminium qu'elle met au service des entreprises industrielles oeuvrant sur Pierre-Bénite et dans la métropole lyonnaise (Brignais, Brindas, Bron, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d'Or, Chaponnay, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Charly, Chassagny, Chasse-sur-Rhône, Chassieu, Chuzelles, Collonges-au-Mont-d'Or, Communay, Corbas, Craponne, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Genas, Givors, Grézieu-la-Varenne, Grigny, Irigny, La Mulatière, La Tour-de-Salvagny, Limonest, Lyon, Marcy-l'Étoile, Marennes, Messimy, Millery, Mions, Montagny, Orliénas, Oullins, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Laurent-d'Agny, Saint-Priest, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sainte-Consorce, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Solaize, Soucieu-en-Jarrest, Taluyers, Tassin-la-Demi-Lune, Ternay, Toussieu, Vaugneray, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison, Villette-de-Vienne, Villeurbanne, Vourles). Cela afin de répondre à leurs besoins en matière de prototypage, de pièces uniques ou à réaliser en nombre réduit d'exemplaires, de production de pièces mécaniques en petites voire en moyennes séries. Nous vous offrons conseil et accompagnement dans la réalisation de tous vos projets de fabrication de pièces mécaniques en alliages aluminium, même les plus complexes.

Pour toute demande d'informations ou de devis

    ab-fonderie.fr/kp/28549286/moulage-aluminium-Pierre-B%C3%A9nite/fonderie aluminium - moulage aluminium - fonderie aluminium, Saint-Fons - fonderie aluminium, Pierre-Bénite - moulage aluminium, Irigny - fonderie aluminium, Vénissieux - moulage aluminium, Pierre-Bénite - moulage aluminium, Saint-Priest